The Official Site of the Los Santos Police Department

"to protect and to serve"

Les enquêtes sont anonymisées c'est à dire qu'aucune donnée personnelle n'est publiée. Seuls les juges et parties d'accusation ont accès à l'ensemble du dossier.
Image
Erik Gunderson
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2021, 15:24
#3636
D- Ouverture du dossier de plainte :


Saisine par plainte

La division d'enquête du département de police de la ville de Los Santos, San Andreas, ouvre une enquête suite au dépôt de la https://forum-fr.gta.world/index.php?/topic/2681-plainte-contre-x/&tab=comments#comment-18298

• Directeur d'enquête : Erik Gunderson
• Individus : Archidiocèse catholique romain de San Andreas (PLAIGNANT) - X (SUSPECT)

• Synthèse de la plainte :
Le 20 avril 2021 vers 00h30 un individu se fait passer passer pour archidiocèse catholique romain de SA et demande des dons pour la cathédrale Notre Dames des Saints pour la construction d'un presbytère.

Monseigneur O'Malley de l'archidiosèse a alors contacté l'individu le 21 avril dans la soirée pour lui demander des comptes. L'individu X s'est directement plaçé dans une position de défense indiquant clairement que ce dernier ne fait nullement partit de archidiocèse et n'a nul envie de donner les fonds récoltés pour ce dernier.

Le 17 avril 2021 vers 00h30 une entreprise dépose une publicité similaire pour des demandes de dons du même acabit. « Contribuez à  la construction de la cathédrale de Los Santos! Le Seigneur vous le rendra au centuple. Nous acceptons tout type de paiement."
L’archidiocèse n'a pour cette fois pas réussi a joindre le numéro.


• Charges possibles :

491. Escroquerie. (A) L'escroquerie est un crime de classe VIII.
(B) Il se définit comme le fait d'obtenir malicieusement d'autrui un engagement, la remise d'un bien (même immatériel) ou d'un secret quelconque au moyen d'un procédé abusif et trompeur. Est notamment un tel procédé abusif et trompeur l'usage d'une fausse identité ou d'une fausse qualité, ou le fait de faire croire faussement à  sa solvabilité.

537. Usurpation d'identité. (A) L'usurpation d'identité est un délit de classe II.
(B) Il se définit comme le fait pour toute personne de se présenter malicieusement à  l'autorité publique sous une identité qui n'est pas la sienne, ou de se présenter de la sorte à  une personne privée en vue de la tromper abusivement.
(C) Cette infraction est aggravée en un crime de classe VIII dès lors que l'infraction consiste en la prise de l'identité d'une personne existante.
Erik Gunderson
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2021, 15:24
#3639

PREUVES



- Publicité du 20/04 :
[22:20:12] [Publicité] Soyez une âme charitable et faites un don à  la cathédrale Notre Dames des Saints, l'église cherche des donateurs pour la construction d'un presbytère. - Tel : #05331644
- Publicité du 17/04 :
[22:36:56] [Publicité d'entreprise] Contribuez à  la construction de la cathédrale de Los Santos! Le Seigneur vous le rendra au centuple. Nous acceptons tout type de paiement. #58303209
- Enregistrement téléphonique

[18:18:46] * Gerald O'Malley se saisit de son téléphone. Il active l'application d'enregistrement vocal et visuel, dessus.
* On voit sur la vidéo que Gerald se rend dans le menu des appels, et compose le numéro 05331644.
[18:24:28] Maksym Voloshyn dit (téléphone) : Ouais.
[18:24:44] Gerald O'Malley dit (téléphone): Bien le bonsoir.
[18:24:44] Maksym Voloshyn dit (téléphone) : Oh?
[18:24:48] Maksym Voloshyn dit (téléphone) : Bonsoir.
[18:25:05] Gerald O'Malley dit (téléphone): C'est bien vous qui avez effectué une publicité pour les dons pour la cathédrale ?
[18:25:15] Maksym Voloshyn dit (téléphone) : J'peux vous aider?
[18:25:22] Maksym Voloshyn dit (téléphone) : Non, vous vous trompez de personne.
[18:25:28] Maksym Voloshyn dit (téléphone) : Vous êtes qui?
[18:25:32] Gerald O'Malley dit (téléphone): Je suis monseigneur Gerald O'Malley, l'archevêque de San Andreas. Et votre numéro est bien celui de la publicité.
[18:25:41] Gerald O'Malley dit (téléphone): Et au regard de vos réponses, je crois bien qu'il s'agit d'une arnaque.
[18:25:47] Maksym Voloshyn dit (téléphone) : Hein? De quoi vous me parlez?
[18:25:53] Maksym Voloshyn dit (téléphone) : J'ai jamais posté une publicité pareille.
[18:25:58] Gerald O'Malley dit (téléphone): Monsieur, ne faîtes pas l'ignorant, il y aura de toute manière un dépôt de plainte.
[18:26:15] Gerald O'Malley dit (téléphone): Soyez au moins honnête dans ce que vous faîtes.
[18:26:20] Maksym Voloshyn dit (téléphone) : Ouais allez, fais ce que tu veux me brise pas les couilles. Enculé toi et ta pub de merde vous pouvez aller vous faire foutre.
* Maksym raccroche
[18:26:32] * Gerald O'Malley éteint l'enregistreur.
- Bandes vidéos du magasin de téléphone.
On peux voir Maksym Voloshyn entrer et sortir en horaires d'achats des deux téléphones.
- Bornages des téléphones du suspect.
Le 09/05/2021, j'ai après avoir obtenu le mandat de géolocalisation, demandé accès a l'opérateur téléphonique du suspect ;
Les fadettes m'ont appris qu'au moments des publicités ainsi que de l'appel de Monseigneur O'Maley, le téléphone personnel de Monsieur Voloshyn a bornés au même endroit, prouvant ainsi que son téléphone personnel et jetable étaient aux même endroits.
- Identification vocale entre l'enregistrement de interrogatoire et l'enregistrement téléphonique entre le suspect et Monsieur O'Malley.
Une fois les bruits de fond isolés et les enregistrements comparés ceux ci démontreront une compatibilité a 83 % ainsi que le fait que dans les deux enregistrements, l'orateur possède un léger accent provenant de l'europe de l'est.

Gunderson
Modifié en dernier par Erik Gunderson le 09 mai 2021, 20:07, modifié 3 fois.
Erik Gunderson
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2021, 15:24
#3916

Procès Verbal

Ce jour, 25/04/2021,
Moi, GUNDERSON Erik,
Officier enquêteur de police,
Affecté à  la Division d'Enquête, du Bureau des Investigations,
Du département de Police de la ville de Los Santos,
Agissant dans le respect des lois de l'à‰tat de San Andreas,
Dressons procès verbal afin de relater que :
Escroquerie sur des dons pour l'archidiosèse :

Après avoir contacter l'opérateur auquel appartiennent les numéros "05331644" et "58303209", l'opérateur m'a confirmé qu'il s’agissait de carte sim prépayé vendu il y a peux au magasin de téléphone basé sur Little Seoul.
Je suis allé par la suite dans la boutique du magasin afin d'avoir les bandes vidéos aux horaires d'achats et j'ai peux être découvert le visage de notre suspect. En revanche je n'es aucune identité pour le moment, un avis de recherche devra être diffusé afin d'avoir son identité.

- Bandes vidéos du magasin de téléphone.
On peux voir Maksym Voloshyn entrer et sortir en horaires d'achats des deux téléphones.
Gunderson
Modifié en dernier par Erik Gunderson le 09 mai 2021, 19:37, modifié 1 fois.
Erik Gunderson
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2021, 15:24
#4920

Procès Verbal

Ce jour, 04/05/2021,
Moi, GUNDERSON Erik,
Officier enquêteur de police,
Affecté à  la Division d'Enquête, du Bureau des Investigations,
Du département de Police de la ville de Los Santos,
Agissant dans le respect des lois de l'à‰tat de San Andreas,
Dressons procès verbal afin de relater que :
Escroquerie sur des dons pour l'archidiosèse :

Le Samedi 01/05/2021, ma compagne faisait l'ouverture de son night club avec ses associés. Leur service de sécurité ayant fait faux bon, j'ai décidé de passer ma soirée sur le parking pour prévenir tout dangers.
C'est alors que j’aperçus le suspect deux suspects que je devais identifier. Celui de cette plainte ainsi que celui d'une autre plainte pour une affaire d'escroquerie au prêt. Il semblerait donc que ces deux suspects se connaissent bien et qu'ils fassent tout deux dans les escroqueries.

J'ai donc suivit les suspects jusquâ€™à  leur véhicule et pris des photos de cette dernière. N'ayant pas réussi a obtenir la plaque, j'ai fais une recherche sur le MDC avec le modèle du véhicule, Une premier en l'occurrence.

Après avoir filtrer par coloris, j'ai rapidement fait le lien avec Maksym Voloshyn. En voyant la photo de son permis de conduire, on peux constater qu'il s’agit de la même personne ayant été filmé sur aux abords de la boutique de téléphone.

- Photo du véhicule en question.
Image
Gunderson
Erik Gunderson
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2021, 15:24
#4922
Demande de mandat
Image

DEMANDE DE MANDAT

Votre Honneur,

Dans le cadre de l'enquête jointe,
Et vu les dispositions de l'article 22 du code de procédure pénale ,
Considérant les éléments à  notre disposition,
J'ai l'honneur, en tant qu'Officier-enquêteur de Police, de vous informer que:
  • Le LSPD requiert que soit délivré à  l'encontre de Maksym Voloshyn, un mandat visant la : MANDAT D'ARRESTATION, DE Gà‰OLOCALISATION et de RELEVà‰S BANCAIRES

    Et ce, pour les faits suivants :

    Image


    Le LSPD se tient à  votre disposition votre Honneur, pour tout complément d'information à  ce sujet.

    En vous remerciant par avance votre Honneur du temps accordé à  notre demande et ce quelque puisse être votre réponse,

    Très respectueusement,
    Officier-enquêteur ERIK GUNDERSON
    Detective Bureau, Investigation Training Division
    Département de police de Los Santos
    Gunderson
Image
Modifié en dernier par Erik Gunderson le 09 mai 2021, 19:37, modifié 1 fois.
Erik Gunderson
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2021, 15:24
#5481

Procès Verbal

Ce jour, 09/05/2021,
Moi, GUNDERSON Erik,
Officier enquêteur de police,
Affecté à  la Division d'Enquête, du Bureau des Investigations,
Du département de Police de la ville de Los Santos,
Agissant dans le respect des lois de l'à‰tat de San Andreas,
Dressons procès verbal afin de relater que :
Escroquerie sur des dons pour archidiocèse :

Le 09/05/2021, j'ai après avoir obtenu le mandat de géolocalisation, demandé accès a l'opérateur téléphonique du suspect ;
Les fadettes m'ont appris qu'au moments des publicités ainsi que de l'appel de Monseigneur O'Maley, le téléphone personnel de Monsieur Voloshyn a bornés au même endroit, prouvant ainsi que son téléphone personnel et jetable étaient aux même endroits.

En revanche, l'analyse des virements bancaires du suspect n'ont rien montrer de concluant.
Image
Après avoir interpellé le suspect à  18h15 a Vespucci Sports, j'ai procédé a interrogatoire du suspect. Ce dernier ne m'a rien appris mais j'ai trouvé sur le suspect trois téléphones jetables démontrant que le suspect est un habitué de ce genre de pratiques.

Interrogatoire ne m'a rien appris mais il m'a permis d'obtenir une bandes audio conséquente dans le but de l'envoyer a la scientifique pour la comparer a celle de l'enregistrement de O'Malley.
Une fois les bruits de fond isolés et les enregistrements comparés ceux ci démontreront une compatibilité a 83 % ainsi que le fait que dans les deux enregistrements, l'orateur possède un léger accent provenant de l'europe de l'est.

Pour terminer, l'ensemble des preuves réunis démontrent que le suspect Maksym Voloshyn a bien tenter de se faire passer pour archidiocèse dans le but de récolter scrupuleusement leur dons. Pour cela il a fait l’acquisition de téléphones prépayés afin de tenter d'effacer ses traces.
Gunderson
Erik Gunderson
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2021, 15:24
#5483

Cloture

Le directeur d'enquête demande la clôture de la présente enquête.

• Directeur d'enquête : Erik Gunderson

• Avec ou sans publication (indiquer le motif si pas de publication) : Avec

• Infractions finalement retenues :
491. Escroquerie.
537. Usurpation d'identité.

• Synthèse des investigations : Les différentes preuves retrouvés lors de l'enquête démontrent que Maksym Voloshyn est l'auteur des demandes de dons frauduleuse.

• Issue :Mise en accusation
https://forum-fr.gta.world/index.php?/t ... -voloshyn/
Gunderson